1967 : Création de l’ensemble A CAPELLA, Bernard, passionné de musique, aidé de ses frères Claude et Jacky, a l’idée de fonder une chorale. Avec l’aide de quelques amis, c’est bientôt chose faite ; en 1968 ils donnent leur premier concert.

Bientôt, les jeunes des alentours viennent se joindre à eux. Ils commencent avec de simples chants « a capella » et se produiront d’abord à Sillé, puis dans les villes voisines et aussi hors département.

Mais très vite, les talents de Bernard et son inspiration pour les harmonisations lui permettront d’adapter les chants de variétés au chant chorale, et à partir de cet instant, l’ensemble A Capella s’ouvrira les portes du succès et assurera sa pérennité.
1974 : Annick crée un groupe de plus jeunes, les Queniaux. Ils seront pour l’ensemble A Capella un vivier permettant d’assurer la relève. Elle les encadre pendant 30 ans, Michael prend le relais en 2004.

1979 : la chorale participe à plusieurs concours de chant et remportera de nombreux prix. Des échanges avec nos pays voisins sont organisés : en Allemagne dans le cadre du jumelage avec la ville de Bassum, puis en Hollande. Plus tard, elle continuera les échanges par le biais des comités de jumelage avec Somerton en Angleterre et Erla en Autriche.

1981 : la chorale se lance dans le spectacle à thème, avec décors et mise en scène adaptée.

1985 et 1993 : Bernard réalise un rêve  : adapter en chant chorale les grands airs d’opérette « l’auberge du cheval blanc », et « Mexico » et pour couronner le tout, deux super-productions :

1989 : « La Révolution dans le Haut-Maine » : A Capella et les Queniaux réunis dans une même fresque historique.

1997 : « Notre Dame de Paris » spectacle inédit inspiré par le roman de Victor Hugo. Michael en écrira les paroles et Bernard la musique. Ces temps forts sont restés gravés dans les mémoires de tous les spectateurs.

2007 : L’ensemble A CAPELLA fête ses 40 ans. Plus de 200 anciens choristes ont répondu présent à l’invitation qui leur a été faite par leurs cadets. Journée de retrouvailles et d’échanges. Un diaporama de photos et des films retraçant l’histoire de notre association sont venus illustrer les souvenirs. Après la présentation du spectacle conçu spécialement pour le 40éme anniversaire, tous se sont retrouvés autour d’un repas pour terminer cette journée et rendez-vous fut pris pour le 50éme...

Depuis, inspirés par le petit écran et ses spectacles de variétés, les choristes et les techniciens ont l’imagination débordante. La passion pour le chant, le souci de la qualité, le plaisir de se retrouver en répétition pour préparer et mettre en place un nouveau spectacle animent l’ensemble A CAPELLA depuis maintenant 51 ans.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now